Les étiquettes énergétiques pour le chauffage

Vous connaissiez déjà la directive EuP sur les étiquettes énergétiques sur vos machines à laver, réfrigérateurs, lampes, etc ... Son extension, la directive ErP prend en compte l'impact environnemental des produits liés à l'énergie tout au long de leur cycle de vie. Seulement les produits conformes à la présente directive reçoivent le label CE, qui est essentiel pour la vente sur le marché européen.

Le but de la directive ErP est, d'abord, l'amélioration de l'efficacité énergétique, et la seconde, la protection de l'environnement. Autrement dit, les appareils produisant de la chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) devront répondre à un rendement minimum et doivent avoir une étiquette énergétique. Et tout cela afin de répondre à l’ ambitieux paquet climat-énergie européen.

1 directive, 2 mesures spécifiques

La directive ErP est constitué de deux mesures

1. La directive Ecoconception
une conception écologique
des exigences minimales pour l'efficacité énergétique

portées maximales pour les niveaux d'émissions et de bruit

La directive est applicable à un large éventail de dispositifs, des chaudières et des pompes à chaleur chauffe-eau, etc.

2. La directive sur l’Etiquetage Energétique (ELD)
L'étiquette énergétique que vous connaissez des réfrigérateurs, machines à laver, aspirateurs, etc ... rend la performance énergétique plus facile à lire pour les consommateurs afin qu'ils puissent comparer les produits et de faire un choix plus soucieux de l'énergie.

Du 26 Septembre 2015 aussi les chauffages et les systèmes pour la production d'eau chaude ont été donnés, sur la base de l'information sur l'écoconception, une telle étiquette ELD avec des classes d'efficacité énergétique sur l'étiquette de G à A. Les produits basés sur les énergies renouvelables peuvent même obtenir une étiquette supérieure A +++. En outre, leur consommation énergétique y sera indiquée et dans le cas d'une pompe à chaleur son émission de bruit est également prise en compte.

 L'étiquetage ELD se fait à 2 niveaux
1)    au niveau des produits tous les produits fournis par le fabricant sont pourvus d'une étiquette d'énergie
2)    au niveau des paquets de produits les paquets sont des combinaisons de deux ou plusieurs produits. Quand des différents produits sont combinés dans un seul paquet, une étiquette pour l'ensemble du paquet est nécessaire, qui représente l'efficacité énergétique globale du paquet. Par exemple: chaudière + un chauffe-eau solaire.

Un avantage supplémentaire d'une telle étiquette globale est que des unités séparées, mais coordonnées, peuvent ensemble fournir encore plus d'économies d'énergie. Par exemple, une chaudière porte normalement une étiquette A, mais par la combinaison d'un thermostat d'ambiance intelligent et sonde extérieure, le paquet globale obtient une étiquette A +.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'installateur professionnel?

En date du 26 Septembre 2015 les installateurs professionnels sont obligés de soumettre les étiquettes correctes et les communiquer également à leurs clients. Les labels de qualité belges HR+ (pour les chaudières à haut rendement) et HR-TOP (pour les chaudières à condensation) sont remplacés par par l'étiquette de l'efficacité énergétique de l'UE. Pour faciliter les choses nos partenaires (ACV, Bulex, Junkers, Remeha, Vaillant) ont créé un outil en ligne pratique qui permet aux professionnels de composer automatiquement un paquet de produits. Ce logiciel calcule immédiatement diverses combinaisons de produits et fait une proposition appropriée du consommateur.

Les exigences plus strictes signifient que de nombreux produits vont disparaître du marché européen en raison d'un faible rendement. C'est ainsi qu'on essaie de réduire l'impact environnemental de l'offre des appareils et installations. Mais les appareils qui ont déjà été achetés dans un point de vente, ou qui y sont stockés, sont encore autorisés à être vendu même si elles ne répondent pas à la nouvelle norme.

Brancher une chaudière à condensation et une chaudière sans condensation à la même cheminée est impossible. Par conséquent dans les immeubles - où il ya plusieurs chaudières sans condensation du type ouvert B11 qui sont branchées sur une seule cheminée, il est permit de remplacer des anciennes chaudières par des chaudières sans condensation,  à condition que certaines conditions préalables sont remplies.

L'étiquette énergétique sur les appareils ménagers a un impact notable sur le choix du consommateur. Lors du choix d'un nouveau système de chauffage ou d'eau chaude c'est différent. Dans le processus de sa décision le consommateur ne vaut pas uniquement être guideé par l'étiquet. Une très bonne efficacité énergétique (A + ou au-dessus) ne signifie pas qu'un tel produit ou système est la solution la plus efficace pour lui. Les étiquettes ne peuvent jamais remplacer le rôle d'un expert. Un installateur va d'abord faire une analyse de l'immeuble et son système de chauffage avant de proposer la solution la plus adaptée.

Pour les installateurs le lien suivant est incontournable

www.be.de.heatinglabel.com

Vous trouverez l'étiquette énergie des fabricants, un outil très pratique pour calculer des étiquettes combines et de l'information générale sur les étiquettes elles-mêmes.

ASTUCE: Enregistrer le site dans votre liste de sites favoris!

 

plus d'images

 

plus de nouveautés sommaire

conseils d'entretien
conseils d'entretien

Vous avez des questions sur l'entretien et ou la réparation ? plus

Uni.8 existe 1 an
Uni.8 existe 1 an

Nos radiateurs uni.8 fêtaient déjà leur premier... plus

Roomin s'installe à Gand
Roomin s'installe à Gand

Roomin a pour objectif d'inspirer les visiteurs et de les informer,... plus

plus d'infos?

Visitez un de nos points de vente dans votre région. Nos collaborateurs se feront un plaisir de répondre à vos questions.


Les étiquettes énergétiques pour le chauffage

article
type
description prix brut unité quantité sélection
l'article ci-dessus est composé de :